mardi , 2 juillet 2024

[Flamme Olympique Lille – 02 juillet 2024] Parade festive, relayeurs (Ève Gilles, Dany Boon…), géants, DJ, parcours, caravane de la Flamme…

Le mardi 02 juillet 2024, le parcours de la Flamme Olympique débutera par Avesnes-sur-Helpe, avant d’aller à Dunkerque, puis à Wallers-Arenberg. Après une halte à Cambrai, place à un trajet entre Tourcoing et Roubaix. Ensuite, direction Douai avant de rallier l’ultime ville de la journée, Lille.

La Flamme Olympique à Lille
La Flamme Olympique commencera sa déambulation au siège de la Métropole Européenne de Lille à 18h20, elle arrivera sur l’Esplanade du Champ de Mars à 19h30.

Au programme à Lille
Dès 14h : village de la Flamme par le Département du Nord devant l’Opéra.

Dès 15h15 : les musiciens du Conservatoire de Lille, de l’Harmonie Municipale et des danseurs de l’association Waka Waka investiront la place du Théâtre pour des animations musicales qui marqueront le lancement de la parade ! Les sportifs seront accueillis entre la place de la Gare et la place du Théâtre, et toutes les disciplines seront représentées : sports collectifs, de combat, bien-être, force, nature, de raquette, artistiques, nautiques, de glisse.

Dès 15h30 : début des festivités sur le site de célébration sur l’esplanade du Champ de Mars.

A partir de 15h45 : rendez-vous est donné au bout de la rue Faidherbe (face à la place du Théâtre), pour le lancement la grande parade qui partira de la rue Faidherbe en fanfare.

Près de 70 clubs lillois, lommois et hellemmois ont répondu à l’appel de la Ville de Lille et ce sont ainsi près de 2 000 sportifs qui déambuleront dans les rues de la ville dans une ambiance festive et chaleureuse !

Au départ de la rue Faidherbe, la parade mettra à l’honneur les sports collectifs, les sports de combat, les sports nautiques ainsi que les sports de glisse, une parade festive et haute en couleur agrémentée de performances de 9 musiciens et une danseuse du Tire-Laine, des percussions brésiliennes d’Oyamba, des cuivres de La Frontale, et d’une Disco Mobile.

Le cortège déambulera jusqu’à l’Esplanade en passant par la place du Théâtre, la rue des Manneliers, la Grand-Place, la rue Nationale et le square Foch,une halte permettra aux sportifs de réaliser des démonstrations de leurs pratiques, accompagnées d’animations artistiques. Le cortège poursuivra ensuite en traversant la rue Nationale et le boulevard de la Liberté, pour arriver Façade de l’Esplanade, jusqu’au pont de la Citadelle.

La parade des clubs sportifs lillois laissera ensuite place au relais de la Flamme Olympique.

De 16h à 19h : venez découvrir les derniers nés de la grande famille des Géants traditionnels : Didier Canoë et Pamela Palmée sur la place du Théâtre. Accompagnés de la fanfare « La Bringue », ils ambianceront le passage de la Flamme et feront danser le public. Ces 2 Géants sportifs ont été réalisés par l’Atelier des Géants.

De 18h20 à 19h30 : La flamme traversera ensuite la ville pour terminer son parcours sur l’Esplanade du Champ de Mars.

Deux véhicules aux couleurs d’une célèbre marque de soda accompagneront les Porteurs de Flamme. Tout au long du convoi, pour rafraîchir les spectateurs, des animateurs distribueront des boissons à ceux qui le souhaitent.

Les deux banques partenaires de l’événement seront également représentées dans la parade.

Ève Gilles – Miss France 2024 portera la Flamme Olympique dans les rues de Lille !

Ils porteront également la Flamme dans Lille >>> Raphaël Varane (footballeur), Olivier Létang (Président du Losc)

Vers 19h20-30 : allumage du chaudron par Dany Boon !

Relais collectif Handball à Lille
Pour la première fois dans l’histoire des jeux, chaque jour du relais de la flamme olympique et du relais de la flamme paralympique, des relais en équipe de 24 personnes, composés de championnes et champions, sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs, etc., seront organisés pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif, dans tous les territoires.

Les relayeurs qui représenteront le handball auront la chance de pouvoir porter la flamme à travers Lille. Ce choix est d’autant plus symbolique que cette ville accueillera les phases finales de ce sport. Ce relai sera l’occasion de mettre en lumière le handball amateur qui le fait vivre sur le territoire. Qu’ils soient bénévoles, arbitres, joueurs ou même dirigeants, ils seront les ambassadeurs de ce sport collectif par excellence. Benjamin Brun, membre de l’équipe de France de HandFauteuil, sera le capitaine du relai et incarnera un handball accessible à tous.

Site de célébration – Champ de Mars
Le site de célébration est gratuit et ouvert à tous de 15h30 à 19h45.

Cette zone de célébration sera uniquement accessible par le sud du Champ de Mars, c’est-à-dire le pont principal d’entrée de la citadelle. La passerelle Napoléon et le pont du Petit Paradis seront fermés au public.

Le contrôle d’accès à la zone de célébration sera assuré par des agents de sécurité qui procéderont à des vérifications de sécurité (palpation de sécurité et fouille des sacs notamment).

La zone de célébration du Champ de Mars de Lille pourra accueillir jusqu’à 17 000 personnes, l’une des jauges les plus importantes de France pour ce type d’événement. Pour l’occasion, cette zone de célébration sera un établissement recevant du public permettant ainsi d’appliquer et de contrôler les règles d’accessibilité et de sécurité.

L’accès au site sera stoppé lorsque la jauge maximale aura été atteinte.

Une programmation festive et accessible à tous vous attend avec notamment :

des animations organisées par les collectivités : sport, musique, spectacle…

les stands des Parrains du Relais de la Flamme :
– ambiance musicale et festive,
– expérimentation des sports nautiques au public,
– stand basketball/handball.

un spectacle organisé par les Parrains sur la dalle sportive à partir de 18h

19h20 : l’arrivée du dernier relayeur et l’allumage du chaudron olympique, un moment à ne pas manquer !

A noter : un écran géant, un animateur et un DJ seront également présents pour mettre le public dans l’ambiance du Relais de la Flamme !

Site internet du relais de la Flamme Olympique

La Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy accueillera les phases de poule du basket et les phases finales de handball du 27 juillet au 11 août 2024. Soit au total, 52 rencontres masculines et féminines de basket et de handball.

Découvrez nos article sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans la métropole lilloise

Sources : Paris 2024 / Département du Nord / Métropole Européenne de Lille – Image : DR / © Paris 2024 / © Département du Nord / © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

[Flamme Olympique à Lille] Circulation & stationnement interdit sur le parcours, arrêt non desservi & lignes de bus déviées, fermeture de stations V’Lille le mardi 02 juillet 2024

Pour la bonne organisation et la sécurité du Passage de la Flamme Olympique dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.